À bien y songer, l’idée de travailler dans un club vacances rime bien souvent avec des paysages dignes d’une carte postale. Seulement, il faut savoir qu’au-delà de ces décors idylliques se cachent aussi des avantages concrets qui peuvent transformer vos carrières professionnelles, et parfois même, transformer carrément votre vie. Ce type d’opportunité peut même être tenté sans disposer d’un diplôme spécifique. Vous pourriez tout à fait être étudiant ou en reconversion professionnelle, à partir du moment où vous êtes en quête d’une expérience pleine de sens, à partir du moment où vous êtes motivé, vous avez l’opportunité de vivre une expérience de vie palpitante.
Un tremplin international sans barrière administrative
Vous pensiez que postuler pour du travail à l’étranger était quelque chose de complexe ? Et bien, sachez que grâce aux clubs de vacances, il s’agit d’une démarche particulièrement simple à mettre en place. La plupart du temps, ce sont les employeurs qui gèrent pour vous l’aspect bureaucratique en s’occupant par exemple des visas, mais aussi du permis de travailler. Dans certains cas, même les déplacements sont pris partiellement en charge, ce qui est notamment le cas avec les frais de voyage, mais aussi les hébergements sur place. Néanmoins, en fonction du contrat passé, il se pourrait que vous soit demandée une maigre participation. Au niveau de la langue parlée, l’anglais est la base, mais si vous êtes trilingue et que vous parlez aussi de l’espagnol ou encore l’italien, vous disposez d’un profil encore plus intéressant.
Libérez-vous des contraintes matérielles grâce à un écosystème de vie bien pensé
Avec les clubs de vacances, il en est bel et bien terminé des tracas du quotidien. En effet, vous disposez d’un logement. La plupart du temps, il s’agit d’une chambre individuelle dans laquelle vous profitez des fournitures de l’établissement telles que les draps ou encore les serviettes. Néanmoins, les sanitaires sont très souvent partagés. Concernant la restauration, vous vous trouvez au restaurant, au beau milieu des clients, ce qui vous permet d’échanger plus facilement et de vous lier d’amitié dans certains cas.
Par rapport à vos loisirs, les activités sont accessibles gratuitement :
- le ski ;
- le tennis ;
- le spa ;
- la piscine ;
- le jet ski.
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Cerise sur le gâteau, vous avez accès à des machines à laver en libre-service. Avec de telles conditions, en tant que professionnel du tourisme, vous êtes à même de vous concentrer et de travailler dans les meilleures conditions qu’il soit.
La valorisation des compétences
Ne vous y trompez pas. Travailler dans un club de vacances se veut complètement différent d’un job saisonnier classique. Les villages vacances investissent dans vos compétences en vous proposant notamment des formations certifiantes en interne ou par le biais de partenariats. De même, vous êtes poussé dans vos retranchements, et l’on vous demande de faire preuve de polyvalence. Un serveur peut par exemple tout à fait devenir manager de restauration, puis chef de village. Au niveau de vos compétences professionnelles, les horizons s’ouvrent eux aussi. Vous êtes amené à résoudre des problèmes, à vous adapter aux différentes cultures et même à gérer des groupes. À l’avenir, ces atouts peuvent faire de l’œil à des recruteurs de l’hôtellerie ou encore des professionnels de l’événementiel.
James Gunn exprime sa profonde gratitude pour le succès fulgurant de Superman
Le nouveau « Superman » de James Gunn n’a pas seulement envolé le box-office nord-américain, il a aussi insufflé une bouffée d’air frais au genre super-héroïque. Lancé dans un contexte ultra concurrentiel, ce film, porté par David Corenswet, casse les…
Les envoyés spéciaux des start-ups
Dans l’univers effervescent des start-ups, certains acteurs se distinguent par leur rôle de véritables envoyés spéciaux, déployés aux quatre coins de l’écosystème pour guider, évaluer et propulser les jeunes pousses vers les sommets. En 2025, avec plus de 2 200…
Découvrez comment une innovation française vous permet de skier tout l’été !
Avec la fonte des neiges qui devient un véritable casse-tête pour les passionnés de glisse, une startup française bouscule les codes du ski. Plus besoin d’attendre l’hiver ni de redouter le réchauffement climatique : grâce à Skwheel, le ski s’invite…
Alegina : la startup vendéenne qui révolutionne le recyclage des coquilles d’huîtres
La Vendée, réputée pour ses paysages marins et sa gastronomie, voit naître une innovation au croisement de l’écologie et de l’économie circulaire. Alegina, une startup locale créée en 2018, transforme les coquilles d’huîtres — souvent reléguées au rang de déchets…
Les meilleures sources pour accéder aux chiffres et statistiques sur les startups en France
Naviguer dans l’univers des startups françaises exige un accès rapide à des données précises et actualisées. Le dynamisme entrepreneurial tricolore fascinant, où innovation et croissance s’entrelacent, pousse à chercher les meilleures sources pour décortiquer chiffres et statistiques clés. Entre rapports…
Dans un univers juridique en constante mutation où la complexité et la volumétrie des textes explosent, la quête d’outils capables de libérer les professionnels du droit des affres de la recherche fastidieuse devient urgente. C’est là qu’intervient Query Juriste, une…
Apple acquiert la startup TrueMeeting : une avancée vers des personas personnalisés sur l’iPhone ?
Apple a une nouvelle fois frappé fort en 2025 avec une acquisition discrète mais stratégique : la startup TrueMeeting. Cette société, experte en création d’avatars 3D à partir d’une simple caméra de smartphone, pourrait bien révolutionner la manière dont les…
Quand deux poids lourds de la technologie et de l’entrepreneuriat tels que Xavier Niel, l’incontournable fondateur d’Iliad et de Station F, et Eric Schmidt, ancien patron visionnaire de Google, entrent en scène, l’écosystème de la startup ne peut qu’être en…
Bonjour, je m’appelle Raphaël, j’ai 33 ans et je suis formateur. Passionné par l’enseignement et le partage de connaissances, je m’efforce d’inspirer mes élèves à atteindre leurs objectifs. Mon approche est interactive et adaptée aux besoins de chacun. En dehors de mon métier, j’aime explorer de nouveaux horizons et me tenir informé des dernières tendances dans mon domaine.