Profil : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
- Être attentif aux demandes des clients.
- Être organisé, ouvert d’esprit.
- Avoir une grande capacité à communiquer.
- Animer une équipe.
- Avoir le sens des responsabilités.
Condition d’amission : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
- Bac ou titre de niveau IV
- Dossier scolaire
- Test
- Entretien individuel
BTS Management commercial opérationnel
Afin de s’adapter aux besoins des acteurs du territoire, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est réformé et devient à la rentrée 2019, le BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.
Pendant deux ans, les alternants seront formés à différents grands domaines d’activité pour développer les compétences suivantes :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
L’alternance
- Statut : salarié avec signature d’un contrat ou d’une période de professionnalisation avec une entreprise partenaire donnant lieu au versement d’un salaire et à la prise en charge des frais de formation par un OPCA
- Rythme : 2 jours en centre de formation
3 jours en entreprise
Programme : BTS Management commercial opérationnel
Durée des études : 2 ans
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Communication en langue vivante étrangère
Développement de la relation client et vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Management de l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Evaluer les performances de l’équipe commerciale
Pendant la formation, le test TOEIC :
(Test of English for International Communication)
- Depuis plus de 25 ans, le test TOEIC® est le test de référence internationale pour les entreprises, les institutions gouvernementales et académiques
- Avec plus de 4,5 millions de tests passés chaque année, le test TOEIC® est le standard mondial de l’évaluation de la langue anglaise en milieu professionnel.