Profil : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

  • Être attentif aux demandes des clients.
  • Être organisé, ouvert d’esprit.
  • Avoir une grande capacité à communiquer.
  • Animer une équipe.
  • Avoir le sens des responsabilités.

Condition d’amission : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

  • Bac ou titre de niveau IV
  • Dossier scolaire
  • Test
  • Entretien individuel

BTS Management commercial opérationnel

Afin de s’adapter aux besoins des acteurs du territoire, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est réformé et devient à la rentrée 2019, le BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.

Pendant deux ans, les alternants seront formés à différents grands domaines d’activité pour développer les compétences suivantes :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

L’alternance

  • Statut : salarié avec signature d’un contrat ou d’une période de professionnalisation avec une entreprise partenaire donnant lieu au versement d’un salaire et à la prise en charge des frais de formation par un OPCA
  • Rythme : 2 jours en centre de formation
    3 jours en entreprise

Programme : BTS Management commercial opérationnel

Durée des études : 2 ans

Culture générale et expression

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Communication en langue vivante étrangère

Développement de la relation client et vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale


Gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Management de l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Pendant la formation, le test TOEIC :
(Test of English for International Communication)

  • Depuis plus de 25 ans, le test TOEIC® est le test de référence internationale pour les entreprises, les institutions gouvernementales et académiques
  • Avec plus de 4,5 millions de tests passés chaque année, le test TOEIC® est le standard mondial de l’évaluation de la langue anglaise en milieu professionnel.

Ecole supérieur du Léman - ESL Thonon
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.